La Quête de l’Oiseau du Temps

Bande dessinée d’Heroic-Fantasy écrite par Serge Le Tendre et dessinée principalement par Régis Loisel, La Quête de l’oiseau du temps se compose d’un premier cycle de six tomes, édité à partir de 1983 et d’un second cycle paru en 1998, qui compte pour le moment six tomes sur huit annoncés.

L’action se situe dans le monde médiéval fantastique d’Akbar. Ce dernier est en danger car un ancien dieu de la destruction, Ramor, menace de se libérer de sa prison. L’une des dirigeantes de ce monde, la princesse-sorcière Mara peut stopper cette menace en déchiffrant le grimoire d’incantations qui a permis aux anciens dieux d’enfermer Ramor. Cependant, elle manque de temps pour réussir l‘incantation avant le réveil du dieu.

Elle charge donc sa fille Pélisse et son ancien amant le chevalier Bragon de trouver l’oiseau du temps, une créature capable de bloquer le temps.

Le second cycle est quant à lui un préquel, il narre les aventures de Bragon et de Mara au temps de leur jeunesse. C’est aussi l’occasion de croiser des personnages aperçus dans le premier cycle et d’en apprendre un peu plus sur le monde d’Akbar. Ce dernier est en proie à la menace de la Secte du Signe dont le but est de préparer le monde à la venue de Ramor.

Le scénario de départ n’est donc pas vraiment original pour une œuvre de Fantasy mais dépassé ce postulat de départ, La Quête de l’oiseau du temps dévoile ensuite toutes ses richesses et ses particularités que ce soit dans le dessin ou dans l’écriture.

Tout d’abord, les dessins de Loisel sont superbes, il y a une vraie personnalité et une certaine originalité aussi bien dans le trait des personnages que dans les paysages d’Akbar. De nombreuses créatures sont représentées dans l’œuvre, toutes plus fascinantes les unes que les autres. Les étendues d’Akbar sont variées et riches de biomes différents et magnifiques.

Le design inspiré et original de l’ensemble fait que l’on peut reconnaitre de suite une planche issue de la saga, même parmi d’autres œuvres de Fantasy.

Mais ce qui fait la force de la Quête de l’oiseau du temps, c’est son écriture. Les personnages de la saga sont loin des clichés habituels, ils ont des défauts, ils se trompent et surtout ils ont une psychologie complexe, ce ne sont pas de simples archétypes de Fantasy même si, tout comme pour le scénario, Le Tendre s’amuse dans un premier temps avec les poncifs du genre.

L’histoire de la Quête de l‘oiseau du temps se montre au fur à mesure des pages plus complexe et plus surprenante que ce à quoi on peut s’attendre. Même le second cycle apporte beaucoup à l’ensemble, les personnages sont ainsi plus approfondis et le monde d’Akbar nous est plus détaillé que pendant la première aventure.

Cela nous donne un tout homogène et bien écrit, chose assez rare quand il s’agit de préquels et de suites tardives opportunistes.

La Quête de l’oiseau du temps est ainsi une grande œuvre de Fantasy et un classique de la bande dessinée de ce genre.

Si vous ne la connaissait pas, foncez la découvrir.

Loisel/All rights reserved

Partager

Plus d'articles

Une réponse

  1. Thank you for sharing this insightful article! I found the information really useful and thought-provoking. Your writing style is engaging, and it made the topic much easier to understand. Looking forward to reading more of your posts!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En quoi pouvons-nous vous aider ?