Gash Bell !!

Il existe des mangas qui expriment parfaitement la phrase : ne jamais juger un livre à sa couverture. La première fois que j’ai vu la couverture du 1er tome de l’ancienne édition du manga, il faut reconnaître que j’étais pas super emballé à l’idée de lire le titre. Mais détrompez vous. ZatchBell !! de Makoto Raiku a été probablement ma plus belle lecture de 2022. Maintenant que le manga est de nouveau édité sous son nom original (Gash Bell !!) je vais en profiter pour vous expliquer pourquoi ce titre est juste incroyable.

MAKOTO RAIKU / SHOGAKUKAN INC. All rights reserved

Kiyomaro est un jeune garçon surdoué qui s’ennuie, il n’a pas d’amis, pas vraiment d’activité, si ce n’est étudier. Encore et encore… Mais plus pour très longtemps. Alors qu’il est dans sa chambre, ZATCH fait une entrée plus que fracassante dans sa chambre. Le surdoué découvre ce jeune démon amnésique qui a été envoyé par son père afin qu’ils puissent s’entraider. Zatch se voit posséder des pouvoirs surpuissants. Pouvoirs qui ne peuvent être lancé qu’en ayant lancé une formule marqué dans un livre (visiblement compris dans le pack du démon) qui fait le lien entre l’homme et le démon. Au fur et a mesure d’autres enfants démon comme Zatch vont apparaître et sera alors le signe du début d’une lutte acharnée pour l’accession au trône de roi des démons.

MAKOTO RAIKU / SHOGAKUKAN INC. All rights reserved

Le manga est tout bonnement incroyable pour énormément de points, mais aujourd’hui on va se concentrer sur les points qui m’éviteront de spoiler le manga.

Déjà chose qui saute aux yeux, mais qu’est ce que le manga est beau, on ne dirait pas, mais le manga a un dessin sublime, et surtout vivant (on y reviendra sur ce terme). On oscille entre un dessin grossier lors des scènes comiques (qui sont par ailleurs très drôle) et la précision, un trait brut pour les scènes plus sérieuses. Ce décalage se veut être vecteur d’émotions.

Mais la raison principale qui m’a fait aimé le manga, ce sont les personnages. ZatchBell, au-delà d’un scénario basé sur le principe du Battle Royale. C’est surtout une galerie de personnage tous plus fous les uns que les autres. Le soin apporté aux démons ainsi qu’aux humains qui les accompagnent est tel qu’il me faudrait plusieurs articles pour vous présenter chaque personnages.

Entre Kanchome un Canard un peu loser sur les bords et son coéquipier qui est un vrai abruti, mais au coeur d’or.  Ponygon « Schneider » (oui oui, c’est son nom) un cheval trouillard mais qui va trouver le courage de se battre pour ses amis. Ou encore Burago, une espèce d’Emo-gothique surpuissant qui sert de rival à Zatch.

MAKOTO RAIKU / SHOGAKUKAN INC. All rights reserved

Tous ces personnages sont si vivant, ils ont tous leur propre personnalité qui les rends uniques. Les plus importants sont développés tout au long du récit (surtout Kanchome, c’est le meilleur perso du manga je ne veux rien savoir), ce qui fait qu’à un moment le coté battle royale où on souhaite voir des combats de fou, laisse apparaître chez nous l’envie que tout cela s’arrête. Si vous ajoutez à cela une tension constante et des scènes qui prennent aux tripes, vous avez ici une œuvre qui a été une de mes plus grosses claques dans mon parcours de lecteur. Et bon sang qu’est ce que c’est fort.

Autrefois édité chez Kana, le manga est édité actuellement chez Meian dans une magnifique édition Perfect qui devrait compter 16 tomes. Vous pourrez les trouver dans votre librairie l’entre-monde pour un prix de 14,95 € par tomes. Et sachez que vous pouvez même les commander. Croyez-moi vous êtes sur le point de découvrir une œuvre fantastique !!

Partager

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En quoi pouvons-nous vous aider ?