Le manga est, en règle général, souvent auto centré sur son pays d’origine… eh attends je crois avoir déjà vu ça… Il y a quelque temps, j’ai parlé de l’Oxalis et l’Or (disponible sur le site et à la librairie), j’y avait précisé que le manga a été apprécié par un gros nom de manga : Makoto Yukimura, et bien aujourd’hui, on va parler de son manga phare : Vinland Saga.
Le manga est pré-publié depuis 2005 au Japon dans le Weekly Shonen Magazine puis à déménager dans le magazine Seinen Afternoon. Le manga est toujours en cours de publication. en france, c’est Kurokawa qui édite le manga depuis 2009. Vinland Saga est un manga relativement populaire au sein de la communauté et encore plus grâce à la sortie de son adaptation animé magnifique en 2019 par wit Studio puis en 2023 par MAPPA pour sa 2e saison.
Le titre Vinland Saga, vient du nom donné par les Vikings lorsqu’ils ont découvert les terres d’Amérique du nord. Ici, c’est le récit de Thorfinn Thorsson qui nous intéresse. Il est le fils de Thors un guerrier reconnu, mais qui a quitté le champ de bataille pour s’occuper de sa famille. Malheureusement, Thors se fera tuer sous les yeux de son fils par un groupe de pirate dirigé par Askeladd. Thorfinn va décider de s’enrôler dans le groupe d’Askeladd animé d’une haine féroce et d’une insatiable soif de vengeance, il jure de tuer Askeladd en duel à la loyal afin de venger son père.
Et je ne vais pas aller plus loin, le but de cet article est de vous donner envie de lire le manga même si vous connaissez les événements importants. Ceux qui n’en savent rien, vous verrez que le manga va prendre un tournant incroyable qui va montrer au fur et à mesure ce qu’il a dans le ventre.
Le manga va principalement traiter dans son prologue du thème de la spirale de la vengeance, de ce qu’il fait à un individu. Mais cela cache aussi un questionnement que Thors à déjà posé à Thorfinn : qu’est-ce qu’un guerrier ? Est ce qu’un guerrier se fait victime de ses pulsions ? Où est il réellement un guerrier lorsqu’il est en pleine maîtrise de soi (vous verrez le parallèle avec la soif de vengeance de Thorfinn). Mais on peut aussi étendre ça à qu’est-ce qu’un homme en règle général. A ça viens aussi s’ajouter la spirale de la violence, et pour cela le manga va devoir montrer de la violence.
C’est pour cela que le manga est réservé a un public averti. Ce n’est pas un manga qui va vous montrer de la violence pour le plaisir, tout comme Berserk, Vinland Saga utilise la violence afin d’amener un côté réaliste aux combats souvent à l’épée et bouclier, mais aussi pour coller aux thématiques que l’on a pu voir plus loin et critiquée cette même violence. Cela sera montré par le prisme du personnage de Knut, qui est le prince de l’empire du Danemark qui va voir en cette violence, quelque chose d’horrible dont il faut stopper, mais probablement impossible tant elle est inhérente à l’homme. Je pourrai vous parler pendant des heures de la façon dont l’auteur amène ces thématiques dans l’œuvre de façon cohérente et pertinente tout en proposant d’autres niveaux de lecture.
Je ne peux que vous encourager à lire Vinland Saga. C’est un manga que l’on peut qualifier facilement comme un immanquable. Pour un total actuellement de 27 volumes, vous pourrez vous les procurer pour un prix de 7,95 € par tome. Ils sont disponibles à la librairie et vous pouvez même les commander. Si ce n’est pas beau !!!
Une réponse
Thank you for sharing this insightful article! I found the information really useful and thought-provoking. Your writing style is engaging, and it made the topic much easier to understand. Looking forward to reading more of your posts!